Qui sommes nous
LES FONDATEURS
Christine Merckelbagh, Vincent Dautry, ces deux-là se rencontrent au mitan de la quarantaine à la prestigieuse école de cuisine Ferrandi. Il est enseignant, elle est en formation. Christine vient du monde de l’assurance et a quitté le poste de direction où elle manageait 300 personnes pour entamer une reconversion. Chef cuisinier, Vincent a gravi tous les échelons de sa profession, glané toutes les distinctions et vécu une première partie de carrière à passer des plus prestigieux restaurants du monde aux cuisines étoilées des palaces.
Christine, Vincent ; ils ne se lâcheront plus. Vincent élabore les menus d’un restaurant associatif dont Christine prend la responsabilité et c’est là qu’ils imaginent le projet de Label Gamelle : une cuisine centrale où mitonner des repas de grande qualité pour les plus démunis.
« Ce n’est pas parce que l’on est pauvre qu’on doit mal manger » avec cette profession de foi, Christine Merckelbagh réussit à lever un million d’euros pour lancer Label gamelle. Décembre 2020, la cuisine centrale s’installe à Mozinor, la zone industrielle de Montreuil, inscrite au patrimoine national et devenue pépinière d’entreprise. L’aventure commence…
LABEL GAMELLE
D’emblée, Label Gamelle s’inscrit dans le cadre de l’ESS (Entreprise Sociale et Solidaire). Label gamelle est ainsi une entreprise au service de l’humain qui concilie activité économique et utilité sociale. Son statut est celui d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) où chaque salarié coopérant dispose d’un droit de vote pour la gouvernance de l’entreprise.
UNE ENTREPRISE D’INSERTION
C’est dans cet esprit d’utilité sociale que la grande majorité des employés de Label gamelle sont des personnes recrutées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Des « femmes et des hommes avec des situations professionnelles et sociales qui constituent de réels obstacles à un retour à un emploi durable » d’après la définition de Pôle emploi. Christine et Vincent tiennent absolument à ce volet de leur projet : remettre le pied à l’étrier à des personnes en grande difficulté. Cela passe bien sûr par un apprentissage professionnel puis une aide à la recherche d’un emploi pérenne et, bien au-delà, par des cours d’alphabétisation ou d’informatique, des formations au permis de conduire ou la prise en charge de vacances… Et cela fonctionne : requinqués par leur insertion à Label gamelle, les employés, sous la houlette de « Chef Vincent », produisent des repas d’une qualité saluée avec enthousiasme par tous ceux qui ont la chance de les déguster. Une offre déclinée en trois propositions : collectivités, plateaux repas et buffets.